mardi 26 août 2008

***l'été prend fin...




fin août déjà...la canicule attendue n'a pas pointé le bout de son nez dans la cité phocéenne où je vis. Et pourtant, on a eu chaud! Quoi qu'il en soit, juillet a laissé sa place à août qui lui annonce un septembre pluvieux et monotone...Heureusement, j'ai fait mon stock de confitures...

A Marseille, vous vous en doutez, difficile de cultiver son propre jardin. J'ai eu la chance qu'on m'offre des fruits : merci...parce que les acheter je pense qu'au niveau prix c'est équivalent au supermarché...la qualité en moins...

Quoi qu'il en soit, je me suis lancée dans les confitures, avec ma petite expérience de "fille de la campagne" ( non, je ne suis pas une marseillaise pur jus) et des souvenirs de gamine plein la tête. La récolte des fraises dans le jardin familial ( que je détestais ça! on change vite d'avis en grandissant), ma mère agitant sa cuillère en bois, mon père faisant de la place aux pots embués...tout un mythe...

dans la cuisine de mon T2, ça a moins de charme, mais le plaisir est là, les odeur aussi...

pour commencer, j'ai fait de la confiture de cerise...
tout droit venues de l'arbre, elles étaient mures à point! une après-midi de dénoyautage et au bout, des petits pots remplis de "futurs petits déjeuners sur la terrasse".
Bon, ce fut une première, pas entièrement réussie...mais depuis j'ai investi dans un thermomètre à sucre et des entonnoirs, ne me manque que la balance, le presse purée et la fameuse bassine en cuivre ( ça marche sur des plaques électriques^^)


Ce long message pour vous raconter "ma première fois"...
Bientôt, ce sera le tour de mon deuxième essai...

Aucun commentaire: